Guillaume Viry écrit Quand j’étais ton père, son premier texte pour la scène, publié en 2022, par les éditions Moires.

 

En 2023, pour l’écriture de son premier roman, il est lauréat de la Fondation Jan Michalski et du Centre National du Livre : 

L’Appelé, sera publié en septembre 2024 par les éditions du Canoë.    

 

Egalement en 2023, L’Esprit de sel, est lauréat de l’aide nationale à la création d’Artcena. Le texte sera publié en 2025 par les éditions du Canoë.


Il écrit et réalise des fictions et des documentaires, dont Voguons et Flotation, sélectionné notamment aux Ecrans Documentaires et Visions du Réel.

 

Formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, il joue au théâtre sous la direction de Régis Santon, Thomas Le Douarec, Michel Didym, Remi De Vos ou encore Michelle Marquais… 

En 2019-2021, il interprète le fils de Myriam Boyer dans Louise au parapluie d’Emmanuel Robert-Espalieu.

 

Il danse dans Dédale de Philippe Genty de la Cour d’honneur d’Avignon jusqu’au Japon.

 

Au cinéma, il rencontre Alain Guiraudie, participe à Pas de repos pour les braves et interprète l’un des héros de Voici venu le temps.


Il incarne ensuite l’un des membres du gang des postiches dans Le Dernier Gang d’Ariel Zeitoun. 

Il est également dirigé par Bertrand Tavernier, Serge Le Péron, Stéphane Allagnon, Joann Sfar, Sylvain Desclous, Laurent Tirard, Olivier Nakache et Eric Toledano, Léa Frédeval, Emmanuel Poulain-Arnaud…

 

A la télévision, il joue notamment pendant six saisons dans la série Deux flics sur les docks, réalisée par Edwin Baily pour France 2.